Maison 50liens_com  

Comment cacher les câbles électriques et de télévision : 5 conseils

L’évolution de la technologie est une joie pour beaucoup d’entre nous. Mais combien de fois avez-vous ramené à la maison un nouveau téléviseur (ou un ordinateur, un lecteur de DVD, une barre de son…) pour être déçu par la multitude de câbles à connecter et à brancher ? Compte tenu du nombre d’appareils et de gadgets qui ont besoin de cordons électriques pour fonctionner, il est essentiel de savoir comment cacher les cordons de télévision et les cordons électriques en général.

De nos jours, organiser les câbles et les fils de votre maison peut être une tâche importante qui peut vous prendre beaucoup de temps si vous ne savez pas comment les cacher ! Pour éviter de s’y prendre de la mauvaise façon et d’avoir ensuite des problèmes avec les fils de la télévision sur le mur, il est très important de cacher correctement les fils dès le départ. Cachez vos câbles de télévision à l’aide de 5 astuces simples que nous décrivons dans ce tutoriel. Nous comprendrons comment cacher rapidement et définitivement les câbles électriques et de télévision.

Pour éviter de perdre du temps à organiser les câbles, suivez notre guide détaillé qui explique comment mettre en œuvre quelques techniques efficaces de gestion des câbles dans votre maison afin que les fils disgracieux (comme ceux qui pendent du téléviseur au mur) soient hors de vue. Ce tutoriel vous montrera également comment cacher vos câbles électriques et de télévision et les garder hors de portée des enfants et des animaux domestiques !

Conseil 1 : La conception de meubles

Bien que de nombreux meubles conçus ces dernières années (y compris les bureaux et les meubles de télévision) soient dotés de caractéristiques permettant de gérer et d’organiser les câbles, il existe de nombreuses solutions de rechange très utiles si votre meuble ne comporte pas de trous pour les câbles.

Avez-vous déjà envisagé d’utiliser des clips autocollants pour guider le câblage le long d’un pied de table ou sous un canapé ? Il est toujours possible de changer de prise ou de déplacer simplement une pièce, comme une lampe de table, d’un côté à l’autre de la table.

Mais en plus d’utiliser les meubles existants, pourquoi ne pas envisager d’ajouter un autre petit meuble pour aider à brancher les fils à l’abri des regards ? Par exemple, une mince table console derrière un canapé peut offrir un bien meilleur espace pour exposer des lampes de table, tout en cachant les câbles disgracieux.

Conseil 2 : Fixez-les avec des serre-câbles

Ne négligez pas le pouvoir des attaches de câbles en plastique et la façon dont ces petites inventions simples peuvent réduire considérablement la longueur et la visibilité de vos câbles. En effet, en utilisant un simple enrouleur de câbles, vous pouvez organiser instantanément plusieurs câbles à la fois, ce qui permet de rationaliser l’organisation des câbles et de désencombrer la pièce. En outre, les attaches de câbles peuvent également maintenir droits les câbles emmêlés, réduisant ainsi les risques d’endommagement des cordons électriques et les risques de trébuchement.

Votre téléviseur a-t-il un espace ouvert en bas ? Utilisez des attaches zip pour empêcher le cordon d’alimentation de votre téléviseur (et les autres câbles pertinents) de toucher le sol. Il suffit d’enrouler les câbles et de les attacher ensemble avec un lien zip, mais assurez-vous d’avoir une bonne marge de sécurité pour le cas où vous auriez besoin de sortir votre support TV et d’accéder à l’un des câbles.

Et grâce aux inventeurs qui sortent des sentiers battus, nous disposons également d’une autre option pour ceux qui ne veulent pas couper leurs colliers de serrage à chaque fois qu’un câble doit être déplacé ou remplacé : les colliers de serrage en velcro.

Pour gagner encore plus de place, optez pour une rallonge de prise plate qui vous permet de brancher les câbles par le côté.

Astuce 3 : Regroupez toutes vos prises ensemble

Nous avons tous vu une multiprise qui vous permet de connecter toutes vos prises de courant en un seul endroit. Nous avons également vu comment ces multiprises peuvent être cachées, par exemple sous un bureau ou dans un tiroir, pour donner à la pièce un aspect plus propre et plus ordonné.

Mais avez-vous déjà entendu parler d’un boîtier de gestion des câbles ? Cette option est idéale pour les cas où vous ne pouvez pas utiliser de clips ou de serre-câbles pour cacher vos câbles. De plus, ces boîtes en plastique, disponibles dans de nombreuses tailles (et couleurs), peuvent être suffisamment grandes pour cacher tous vos câbles et même un petit parasurtenseur.

Mais avant de partir à la recherche de la boîte de gestion des câbles parfaite pour vous aider à maintenir l’ordre dans les câbles de votre téléviseur, n’oubliez pas de rechercher une boîte dotée de trous ou de fentes sur le côté. Cette caractéristique de conception vous permet d’ajouter des câbles dans différentes directions. Pour des raisons de sécurité, une boîte de gestion des câbles est également fournie avec son propre couvercle, ce qui vous permet de cacher les fils et les câbles aux enfants et aux animaux domestiques.

Conseil 4 : Avec des décorations

Bien sûr, il n’est pas toujours possible de faire passer rapidement un fil dans une ouverture de surface. Mais cela ne signifie pas que nous avons atteint la fin de notre guide concernant l’organisation du câble.

Regardez dans votre maison les différentes décorations qui s’y trouvent. Combien de ces vases, livres et autres objets décoratifs pouvez-vous utiliser pour couvrir/cacher des câbles ? L’utilisation de décorations pour donner à une maison un aspect plus épuré n’a rien de nouveau. Et ce qui rend cette solution populaire est le fait que vous n’avez pas besoin de couper ou de modifier les murs pour cacher les câbles.

Par exemple, si votre téléviseur est fixé au mur au-dessus d’une commode ou de tiroirs, placez des livres (ou un vase rempli de fleurs, ou un autre meuble) en dessous pour que les câbles soient cachés. Conseil : lorsque vous utilisez des décorations et des boîtes pour cacher des cordons disgracieux, veillez à ne jamais bloquer les capteurs de votre téléviseur, lecteur DVD, etc.

Conseil 5 : Utilisez des plinthes/panneaux pour cacher les câbles

Si vous installez des prises électriques dans les plinthes de votre maison, vous intégrez de manière transparente la possibilité de cacher les câbles dans votre intérieur en utilisant un élément de design innovant. Il n’est donc pas nécessaire de refaire l’installation électrique de votre maison.

Si vous vous sentez plus créatif, essayez d’installer un panneau derrière lequel vous pourrez cacher certains câbles, comme le cordon d’alimentation de la télévision. L’avantage de cette option est que les panneaux sont disponibles dans différentes tailles et différents designs, ce qui signifie que vous trouverez certainement le panneau idéal qui s’adaptera à votre intérieur, qu’il soit simple ou flashy.

Mais que faire si vous ne trouvez pas un panneau avec un motif décent ? Il ne vous reste plus qu’à recouvrir le panneau avec le tissu de votre choix. Une autre idée serait de le peindre de manière à ce qu’il se fonde dans le mur du fond – ou qu’il en ressorte. Et si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour des panneaux et du tissu, des palettes en bois ordinaires peuvent également vous aider à gérer les câbles.

Conseil : Etiquetez vos câbles

Si les différents fils et câbles doivent être visibles, veillez à ce qu’ils soient également reconnaissables. Envisagez d’ajouter des étiquettes à votre multiprise ou aux câbles individuels afin de pouvoir identifier facilement les uns et les autres. Cela pourrait vous éviter d’éteindre accidentellement la mauvaise prise, comme votre Wi-Fi au lieu d’une lampe de bureau !