Comment donner un coup de jeune à votre petit jardin
Du mobilier à l’éclairage en passant par le revêtement de sol : tout ce qui peut être utile si vous souhaitez donner un nouveau caractère à votre espace extérieur.
Des statistiques récentes nous indiquent que lors de l’achat d’une maison, le choix se porte principalement sur les appartements dans lesquels il y a également un espace vert extérieur. L’effet covid-19 affecte les choix immobiliers de nombre d’entre nous : les blocages et les restrictions ont obligé beaucoup de gens à revoir leurs priorités en matière de logement. En fait, depuis l’apparition de la pandémie, la valeur de ce type de maison a augmenté.
Un petit jardin peut devenir le lieu de prédilection de vos loisirs pendant les mois les plus chauds, qui approchent à grands pas ! Que vous ayez un jardin, un grand balcon ou une petite cour, faites-en un espace dont vous serez fier !
Inspirations
À cet égard, nous devrions nous inspirer des Scandinaves, qui tirent pleinement parti des balcons, même microscopiques, en les rendant confortables, ne serait-ce que pour lire un livre ou siroter une tasse de thé.
Si votre jardin ou votre balcon est suffisamment grand pour que vous puissiez vous asseoir dehors, suffisamment grand pour accueillir quelques plantes, suffisamment grand pour offrir une belle vue depuis l’intérieur de la maison, alors il n’est pas petit, il est juste. Et si vous le traitez correctement, il vous récompensera tout au long de l’année.
Disposer d’un espace vert dont vous pouvez profiter est idéal pour passer du temps à l’extérieur, laisser les enfants jouer, dîner lors des soirées chaudes ou même s’adonner au jardinage et vaincre le stress. Vous pouvez faire pousser votre propre citronnier, créer un joli potager ou, si vous préférez commencer simplement, essayer de faire pousser une petite collection de plantes grasses.
Quelle que soit la taille de votre espace extérieur, nous sommes convaincus que vous pouvez créer quelque chose de beau et de fonctionnel, alors lisez la suite pour plus d’inspiration.
Quelques règles simples pour votre jardin
Pour commencer… faire le ménage. Parfois, ce sont des gestes simples qui ont le plus grand impact. Mettez donc de côté les projets ambitieux de fontaine ou de jardin d’herbes aromatiques et commencez petit : enlevez les mauvaises herbes, les feuilles mortes, les plantes mortes et tondez la pelouse. Nettoyez soigneusement la chaussée si elle semble sale et remplacez les carreaux cassés ou ébréchés. Si votre clôture tombe en ruine, réparez-la et si votre cabane à outils a l’air un peu fatiguée, donnez-lui une nouvelle couche de peinture. Ces tâches de rangement et de nettoyage embelliront votre jardin en quelques heures seulement.
Respectez toujours une disposition simple et rappelez-vous que la « règle des trois » s’applique à la plupart des choses, tant dans la maison que dans le jardin. Nous vous conseillons donc d’utiliser un maximum de trois types de revêtements de sol et de matériaux d’ameublement. Cela donnera une cohérence et une homogénéité à votre jardin, qui fera l’envie de tous ceux qui y entreront. Il est possible d’embellir un jardin avec une plus grande variété de matériaux, mais c’est aussi plus difficile et pourquoi se compliquer la vie ?
Mobilier de jardin
Le confort est la tendance de l’été 2021 : ce sera probablement parce que nous sommes vraiment toujours sous pression, mais le coin vert de la maison est de plus en plus perçu comme l’endroit idéal pour se détendre et se régénérer.
C’est pour cette raison que de nombreux compléments d’ameublement design, agréables à l’œil, mais certainement pas ergonomiques dans leur forme, sont préférés et remplacés par des meubles dans lesquels la beauté est associée au confort.
Afin de faire du jardin un espace à vivre, même en famille, réfléchissez bien à la manière dont vous souhaitez aménager l’espace extérieur. Voulez-vous avoir une table et faire une salle à manger extérieure ? Ou bien vous voulez vous prélasser sur des canapés et transformer votre jardin en salon d’extérieur ? Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être de la place pour les deux, mais il est bon de réfléchir à leur emplacement : à quel moment de la journée chaque zone reçoit-elle le soleil ?
La simplicité et les tons naturels sont les tendances qui perdurent en 2021. Blanc, crème, beige, couleur corde, gris, brun, bois sont les couleurs les plus en vogue. Le choix de meubles en bois, de couleurs douces dans les accessoires et de décorations naturelles rappelleront davantage les grands espaces, améliorant naturellement la taille de l’environnement.
Si l’espace est limité, le mobilier d’extérieur doit être étudié avec soin. Si vous choisissez le mauvais type, ils risquent de vous encombrer et d’occuper un espace précieux que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
Au lieu de grands canapés ou de sièges encombrants, choisissez des modèles plus compacts. Si une table à manger à six places est hors de question, un ensemble bistrot avec une table métallique fine et deux chaises pliantes pourrait transformer l’espace et peut être facilement rangé lorsqu’il n’est pas utilisé.
Des meubles multifonctionnels peuvent également être utiles, comme un banc de rangement. Ajoutez un coussin à une table basse solide pour en faire un ottoman ou un tabouret occasionnel.
Éclairage extérieur
L’éclairage est vraiment la clé. Non seulement pour profiter de la soirée dans votre jardin, mais aussi pour la vue depuis l’intérieur de la maison. Essayez de diversifier votre éclairage. Le premier point est d’ordre pratique : éclairez les marches, les sièges, les allées. Ensuite, éclairez les éléments que vous souhaitez mettre en valeur : une petite fontaine, un arbre, des murs aux textures intéressantes.
Le choix des lampes à LED est la meilleure solution en matière d’économies : on estime que vous dépenserez 90 % de moins que les autres types de lampes.
Si nous parlons de marqueurs d’escaliers, de marqueurs de marches et de lumières de sécurité, alors les LED intégrées dans les nouveaux dispositifs d’énergie solaire rechargeables sont idéales. En pratique, pendant la journée, l’énergie solaire stockée par le panneau est retenue par la batterie, puis libérée lorsque la lumière du jour tombe et acheminée vers le capteur qui commande l’allumage des lumières LED.
En ce qui concerne les lampes suspendues d’extérieur, les innovations les plus importantes concernent le design et les textures des luminaires, qui deviennent un véritable élément d’ameublement. Des matériaux de plus en plus résistants et l’intégration d’une technologie efficace et simple sont les nouvelles clés du développement des appliques, spots et encastrés.
Pavage extérieur : que choisir ?
Un aspect qui doit absolument être pris en compte est le pavage. En plus de l’espace vert, vous devez être sûr de l’endroit où vous posez vos pieds et que le revêtement de sol peut s’intégrer au reste du décor et, peut-être même, le rendre encore plus saisissant. Le pavage est également un moyen très efficace de zoner un espace de jardin.
Parmi les nouvelles tendances, citons les dalles en pierre de récupération pour le pavage extérieur, qui sont à la fois esthétiques et faciles à trouver. Si vous souhaitez un aspect légèrement vieilli, la pose de dalles de pierre récupérées plutôt que de dalles neuves peut créer un bel effet d’habitation. La réutilisation des matériaux est également une attitude plus respectueuse de l’environnement.
Les bordures de parterres de fleurs, les marquages d’allées et les marches d’extérieur en pierre de récupération peuvent donner un aspect naturel à votre jardin et sont également assez faciles à poser : à sec, juste avec du sable, pour permettre à l’eau de s’écouler et éviter les flaques d’eau gênantes lorsqu’il pleut ou que vous arrosez.
Protagonistes : plantes
Les fleurs et les plantes apportent tant de beauté à chaque espace qu’elles pénètrent, petit ou grand, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Mais au-delà de la valeur esthétique, le jardinage peut aussi être un passe-temps relaxant.
Une disposition simple vous aidera à l’entretien. Une végétation luxuriante, mais sans excès est la règle à suivre pour les plantes des petits jardins. N’oubliez pas que les plantes poussent vite et que leur entretien devient difficile. Le fait de disposer de plusieurs groupes de plantes d’une variété limitée donnera non seulement à votre jardin un aspect vaste et accueillant, mais vous permettra également de ne pas perdre trop de temps à l’entretenir. Limitez la variété des plantes pour limiter le travail : si vous n’avez que trois ou quatre types de plantes différentes, vous aurez un travail beaucoup plus facile lorsque vous devrez vous en occuper.
Plus c’est simple, mieux c’est. Deux ou trois grands pots auront plus d’impact et seront plus élégants qu’une douzaine de petits pots mal assortis, et seront plus faciles à arroser. Un arbre, lorsqu’il est autorisé, est préférable à trois arbustes de taille moyenne.
Choisir des plantes qui conviennent également à l’environnement hivernal sera la clé pour obtenir une vue magnifique tout au long de l’année. Choisissez des buis ou d’autres plantes vivaces à feuilles persistantes pour ne pas avoir un jardin nu et triste pendant la saison froide.
Dans tout cela, n’oubliez pas l’effet » waouh « . Essayez d’ajouter de petites touches avec des plantes qui montreront leurs couleurs pendant longtemps. La lavande est un vrai gagnant dans ce domaine, avec ses fleurs parfumées en été, mais si elle est coupée en automne, elle restera belle tout l’hiver. Il est toujours bon de penser aux senteurs : les petits jardins sont les endroits parfaits pour apprécier les odeurs.
Enfin, l’utilisation d’étagères extérieures pour mettre en valeur les plantes est également une excellente idée pour créer de l’espace sans trop encombrer le sol. Même si vous n’êtes pas un jardinier, votre jardin peut et va vous donner tellement de satisfaction si vous lui donnez une chance.