Qu'est-ce qu'un rupteur thermique statique ?
Blog 50liens_com  

Qu’est-ce qu’un rupteur thermique statique ?

Les rupteurs thermiques statiques sont des dispositifs de protection fabriqués pour protéger notamment les machines industrielles et les circuits électriques contre les températures élevées. Ce sont des dispositifs très courants qui peuvent être trouvés dans la plupart des appareils et équipements électroniques. Une panne d’un rupteur thermique statique peut entraîner des conséquences potentiellement dangereuses pour l’appareil ou le circuit qu’il protège.

Comment fonctionne un rupteur thermique statique ?

Un interrupteur thermique statique est essentiellement constitué d’un contact métallique qui est relié à un parallélépipède de cire capable de fondre à un certain seuil de température, appelé le point de fonctionnement. Lorsqu’un courant électrique circule dans le parallélépipède de cire, la chaleur qui se dégage ouvre le circuit. Une fois que la température est suffisamment basse, le courant circulant à travers le parallélépipède de cire se referme, rétablissant le circuit. De cette façon, le courant ne peut continuer à circuler que si la température reste inférieure au point de fonctionnement.

Cliquez ici pour en savoir plus. 

Pourquoi est-il important d’utiliser un rupteur thermique statique ?

Les rupteurs thermiques statiques sont un moyen très efficace de protéger les composants électroniques et les machines contre les températures extrêmes. Ils évitent les surintensités qui s’accumulent lorsque les appareils sont trop chauds et qu’ils ont du mal à refroidir. Les appareils branchés à un rupteur thermique sont donc moins susceptibles de subir des dommages à long terme et les brûlures sont également réduites.

Comment choisir un interrupteur thermique statique approprié ?

Le choix d’un interrupteur thermique statique approprié dépend de l’appareil ou du circuit qu’il protège. Lorsqu’un dispositif est branché directement à un circuit, le point de fonctionnement doit être inférieur ou égal à la tension maximale du circuit. Si vous utilisez un interrupteur thermique pour protéger un appareil, vous devez également vérifier la tension et le courant des bornes.